JEAN-CHRISTOPHE PLANCKE

CDO : Ecommerce, CRM et science de la Data

"Dans le monde d'aujourd'hui, je préfére les locomotives aux wagons...
...afin d'être plusieurs à tirer pour aller loin et prendre soin de ceux qui s'accrochent."

JEAN-CHRISTOPHE PLANCKE

CDO : Ecommerce, CRM et science de la Data

L'application XFT : un outil né en 1997

Source : jcplancke.fr

Ces sûrement le projet dont je suis le plus fier.
Dès 1997, j'ai stocké et organisé la production des voyagistes que je revendais dans works(et oui) et critèrisé ces données afin de pouvoir générer et éditer mes propositions commerciales plus rapidement avec des formulaires.

Une gestion de l'ensemble des productions du groupe.

Quand j'ai pris mes fonctions en 2010 dans le groupe SALAUN, la base de donnée du groupe n'existée pas. Nos outils c'était Word et Excel !
Alors, j'ai mis en oeuvre un projet global et effectué les développements en interne.
9 années après, cette plateforme et sa base de donnée est utilisée dans la majorité des outils de commercialisation et par de nombreux collaborateurs. Elle permet de créer, stocker, organiser, sémantiser et distribuer nos produits vers l'ensemble des outils et plateformes de distribution, qu'elles soient Print (Indesign d'Adobe) ou digitale (Orchestra, Speed Media).
Avec ce développement, nous pouvons avec peu de moyens humains dédiés répondre à une obligation : être vu pour être vendu !

Une plateforme Full Web

Développement Full Web permettant de saisir, ordonner et traiter la production du Groupe SALAUN. C'est 13 marques, + de 850 produits touristiques, 19 thèmes de voyages qui sont ainsi proposés en Flux multicanal : XFT, XML, CSV, ACTION Script...

Passerelle vers plateformes XFT Orchestra, Speed Media, Advences, vers logiciels PAO Quark et Indesign, Environnement MS Office et vers Progiciel GESTOUR, Logicar et Agenceweb(Infosup)

Gestion des flux

Passerelle vers bases de données, sites vitrines, BtoB, BtoC, plateformes XFT Orchestra, Speed Media, Advences, vers logiciels PAO Quark et Indesign, Environnement MS Office et vers Progiciel GESTOUR, Logicar et Agenceweb(Infosup)

Gestion des Back et Front des CMS, sites et marques blanches

Permet de saisir, recevoirs, ordonner et traiter l'ensemble des éléments d'un site vitrine ou E-commerce.
Passerelle d'émission et de récéption des flux, elle communique avec l'ensemble des plateformes de distribution, des logiciels PAO Quark et Indesign, Environnement MS Office et des Progiciel Logicar et Agenceweb (Infosup).

JALIOS : être collaboratif

Source : jcplancke.fr

"Prends soin de tes collaborateurs, il prendront soin de ton business."

Passer à l'entreprise 3.0, associer les pratiques métiers à la capacité du digital à organiser et simplifier la vie des collaborateurs dans leur métier et développer la relation sociale de l'entreprise avec ses salariés.
Jalios est une Workplace Digital permettant de fédérez, favorisez la participation, le dialogue, l’innovation et le partage d'informations à travers un espace collaboratif.

CRM et pas que !

Source : jcplancke.fr

"La première brique de la connaissance client."

Déjà en place pour les agences de voyages internes, nous mettons en oeuvre les CRM de nos entités Groupes et BtoB de nos marques.
S'appuyant sur la plateforme JALIOS, nous avons développé un CRM pouvant répondre à l'ensemble des métiers et de leurs spécificités : commerce, production, comptabilité, distribution...

A chacun son site.

Source : jcplancke.fr

"Un groupe généraliste et spécialiste : chacun son rayon."

BtoB, BtoC, BtoBtoC...Des voyages organisés (GIR), en groupe, à la carte, sur mesure, scolaires, du transport (autocars et véhicules Haut de gamme), de l'édition, de l'infos et des voitures...Découvrez la toile "SALAUN" !

Conceptions, développements et outils mis en oeuvre

Source : jcplancke.fr

• Développements en interne à 80%, tous les développements présentés sont utilisés actuellement au sein du groupe SALAUN.
• 20% externalisé ou achats logiciels : Plateformes, WS XFT, Prises de vue autocars, Google Web Toolkit, Webbookbinder.
• AJAX, PHP et bibliothèques PHP (Word, Excel et PDF), MySQL, HTML, CSS, Javascript, Java, J2E, XFT, WSDL, Flash, XML, URL Dynamiques.
• Téléphonie IP, Chatbot.

RGPD : où sont les données personnelles ?

Source : jcplancke.fr

"Un atout essentiel pour la notoriété."

Répondre aux éxigences de la loi tout en protégeant notre capacité à communiquer auprès de nos clients et prospects, tel est le challenge que nous avons dû relever.
Avec notre DPO et notre plateforme Helium Connect, nous connaissons et maîtrisons les données personnelles contenues dans l'ensemble des bases de données de nos marques et sociétés.

Le Click To Call : relation téléphnique en ligne

Source : jcplancke.fr

"Plus près de toi..."

Géolocalisation et mise en relation téléphonique de l'internaute avec un conseiller voyages à partir d'une page.
Utilisation de la téléphonie sur IP : la difficulté réside dans la gestion des horaires d'ouvertures des agences et dans la mise en oeuvre de règles de ciblage en fonction de l'historisation de la navigation de l'internaute.

Helium connect, Communication Globale

Source : jcplancke.fr

"Quand il faut aller se faire voir !"

Avec un partenaire rennais spécialiste, nous avons associé nos compétences pour mettre en oeuvre une plateforme de communication Omni-support pour chaque métier et sur l'ensemble de nos canaux commerciaux.
Pour chaque marque, en BtoB et BtoC, nous gérons l'ensemble des moyens de communication ainsi que les campagnes associées au parcours du prospect et du client. Connecté à notre plateforme de marketing prédictif, nous segmentons précisément pour un meilleur ciblage.

Marketing Prédictif : boule de cristal?

Source : jcplancke.fr

"La science du Data au service du business."

Avec l'émergence et l'accès simplifié au Big Data et aux plateformes algorythmiques, nous avons mis en oeuvre avec notre partenaire une I.A. répondant précisément à notre vision : l'Omnicanal.
Connectée à notre plateforme de communication globale Helium Connect, il est plus simple de vréer des actions de communication Online et Offline.
La connaissance client est le nerf de cette guerre digitale et nous sommes prê à nous battre.

Espace Pro BtoB : répondre aux attentes.

Source : jcplancke.fr

"Comme disait le philosophe Sitymetoutéfoutu..."

Généralement, un espace pro devient très vite une usine à gaz, ou l'on veut tout y mettre et tout y trouver.
Pour moi, c'est d'abord un lieu ou l'ensemble des informations n'ont qu'une raison d'être : informer, former et aider à vendre.

Le Web to Store : le conseiller voyages à de l'avenir

Source : jcplancke.fr

"Disruptif : pas tant que cela."

Il y a 9 ans, à ma prise de fonction au sein du groupe SALAUN, je savais que je ne pouvait rivaliser avec les pure-players et les grands réseaux, avec leurs investissements en marketing et communication digitale.
Mais, venant de la vente terrain, je savais que la relation humaine dans un acte de vente, un échange en fait, est immuable depuis la nuit des temps : Un besoin, une offre, de la confiance par la notoriété et une présence professionnelle avant, pendant et après si nécessaire : voilà ce qu'il fallait.
Avec la confiance de mon DG, Stéphane Le Pennec, nous avons mis en oeuvre une stratégie très simple : envoyer les internautes se faire voir..en agence de voyages.
Et ça marche! Après 9 ans, 26% du CA des agences internes est issu du Web avec un panier moyen superieur à 3 600€ par dossier.

Rester en contact...perso.

"Et si on en parlait."

Jean-Christophe PLANCKE

26 rue du 19 mars 1962 - 29000 QUIMPER

+33 2 90 41 51 13 | +33 6 46 42 74 94

jc@plancke.fr

Et si vous passez par Quimper, passez à la maison : galettes et cidre au menu !

Rester en contact...Pro.

Rendez-vous le 12 novembre 2019 pour en savoir plus !
 

Pour se suivre...

Infos légales.

Editeur du site : mes coordonnées sont à gauche.
Cookies : je n'en met pas.
Protection des Données et respect de la vie privée : je ne récupère pas de données personnelles.
Hébergement : IONOS
Outils d'analyses : Google Analytics