Jean-Christophe PLANCKE

 

CDO GROUPE SALAÜN

 

" Seul on va vite, ensemble on va loin".

 

ACCUEIL

COMPETENCES

REALISATIONS

REVUE DE PRESSE

Conceptions, développements et outils mis en oeuvre

 

• Développements en interne à 80%, tous les développements présentés sont utilisés actuellement au sein du groupe SALAUN

• 20% externalisé ou achats logiciels : Plateformes, WS XFT, Prises de vue autocars, Google Web Toolkit, Webbookbinder

• AJAX, PHP et bibliothèques PHP (Word, Excel et PDF), MySQL, HTML, CSS, Javascript, Java, J2E, XFT, WSDL, Flash, XML, URL Dynamiques

• Téléphonie IP, Chatbot

L'application XFT : un outil né en 1997.

 

Ces sûrement le projet dont je suis le plus fier. Dès 1997, j'ai stocké et organisé la production des voyagistes que je revendais dans works(et oui) et critèrisé ces données afin de pouvoir générer et éditer mes propositions commerciales plus rapidement avec des formulaires.

 

 

Quand j'ai pris mes fonctions en 2010 dans le groupe SALAUN, la base de donnée du groupe n'existée pas. Nos outils c'était Word et Excel !
Alors, j'ai mis en oeuvre un projet global et effectué les développements avec mon collaborateur, Yannick.
8 années après, cette plateforme et sa base de donnée est utilisée dans la majorité des outils de commercialisation et par de nombreux collaborateurs.
Elle permet de créer, stocker, organiser, sémantiser et distribuer nos produits vers l'ensemble des outils et plateformes de distribution, qu'elles soient Print (Indesign d'Adobe) ou digitale (Orchestra, Speed Media).
Avec ce développement, nous pouvons avec peu de moyens humains dédiés répondre à une obligation : être vu pour être vendu !

 

Une plateforme Full Web

Développement Full Web permettant de saisir, ordonner et traiter la production du Groupe SALAUN. C'est 13 marques, + de 850 produits touristiques, 19 thèmes de voyages qui sont ainsi proposés en Flux multicanal : XFT, XML, CSV, ACTION Script...
Passerelle vers plateformes XFT Orchestra, Speed Media, Advences, vers logiciels PAO Quark et Indesign, Environnement MS Office et vers Progiciel GESTOUR, Logicar et Agenceweb(Infosup)

 

Gestion des flux

Passerelle vers bases de données, sites vitrines, BtoB, BtoC, plateformes XFT Orchestra, Speed Media, Advences, vers logiciels PAO Quark et Indesign, Environnement MS Office et vers Progiciel GESTOUR, Logicar et Agenceweb(Infosup)

 

Gestion des Back et Front des CMS, sites et marques blanches

Permet de saisir, recevoirs, ordonner et traiter l'ensemble des éléments d'un site vitrine ou E-commerce.
Passerelle d'émission et de récéption des flux, elle communique avec l'ensemble des plateformes de distribution, des logiciels PAO Quark et Indesign, Environnement MS Office et des Progiciel Logicar et Agenceweb (Infosup).

Helium connect, Communication Globale

 

 

Un site c'est bien, mais comment faire venir l'internaute ?

Avec un partenaire rennais spécialiste, nous avons associé nos compétences pour mettre en oeuvre un CRM pour chaque métier.

Pour chaque marque, en BtoB et BtoC, nous gérons l'ensemble des moyens de communication ainsi que les campagnes associées au parcours du prospect et du client. Connecté à notre plateforme de marketing prédictif, nous segmentons précisément pour un meilleur ciblage.

RGPD : où sont les données personnelles ?

 

 

Répondre aux éxigences de la loi tout en protégeant notre capacité à communiquer auprès de nos clients et prospects, tel est le challenge que nous avons dû relever.

Avec notre DPO et notre plateforme Helium Connect, nous connaissons et maîtrisons les données personnelles contenues dans l'ensemble des bases de données de nos marques et sociétés.

Marketing Prédictif : boule de cristal?

 

 

Ségmentation, profilage, ciblage... Avec l'émergence et l'accès simplifié au Big Data et aux plateformes algorythmiques, nous avons mis en oeuvre avec notre partenaire une I.A. répondant précisément à notre vision : l'Omnicanal. Connectée à notre plateforme de communication globale Helium Connect, il est plus simple de vréer des actions de communication Online et Offline.

La connaissance client est le nerf de cette guerre digitale et nous sommes prê à nous battre.

CRM et pas que !

 

 

Le CRM est la première brique de la connaissance client.

Déjà en place pour les agences de voyages internes, nous mettons en oeuvre les CRM de nos entités Groupes et BtoB de nos marques.

S'appuyant sur la plateforme JALIOS, nous avons développé un CRM pouvant répondre à l'ensemble des métiers et de leurs spécificités : commerce, production, comptabilité, distribution...

Espace Pro BtoB : répondre aux attentes.

 

 

Généralement, un espace pro devient très vite une usine à gaz, ou l'on veut tout y mettre et tout y trouver. Pour moi, c'est d'abord un lieu ou l'ensemble des informations n'ont qu'une raison d'être : informer, former et aider à vendre.

En cette fin d'année 2018, nous en attaquons la refonte.

 

Visitez le site www.espacepro-salaun-holidays.com >>>

A la carte et sur mesure : Voyages Entre-nous

 

 

Les voyages à la carte et sur mesure sont un axe de développement majeur pour le groupe. Fort de nombreuses équipes spécialisées sur des destinations ou des thématiques, nous devions réussir à retranscrire cette structure dans un portail web.

En cette fin d'année 2018, nous en attaquons la refonte.

 

Visitez le site www.voyages-entre-nous.com >>>

www.nationaltours-groupes.fr : n°1 français

 

 

Les voyages en groupes constituent une des activités principales du Groupe SALAUN. Nous avons finalisé et mis en ligne la nouvelle mouture du site www.nationaltours-groupes.fr ainsi que des marques blanches associées.

 

Visitez le site www.nationaltours-groupes.fr >>>

Le Click To Call : relation téléphnique en ligne

 

 

Géolocalisation et mise en relation téléphonique de l'internaute avec un conseiller voyages à partir d'une page.

Utilisation de la téléphonie sur IP : la difficulté réside dans la gestion des horaires d'ouvertures des agences et dans la mise en oeuvre de règles de ciblage en fonction de l'historisation de la navigation de l'internaute.

www.salaun-holidays.com

 

 

Le nouveau site a été entièrement retravaillé pour permettre aux clients d’accéder rapidement et sereinement à l’essentiel, réserver ou pré-réserver son dossier et lui offrir le choix d'une finalisation en ligne, par téléphone ou en agences de voyages. Il est connecté aux plateformes XFT et aux WS transactionnels.

 

Visitez le site du Voyagiste Nationaltours >>>

www.national-tours.fr

 

 

Le nouveau site a été entièrement retravaillé pour permettre aux clients d’accéder rapidement et sereinement à l’essentiel, réserver ou pré-réserver son dossier et lui offrir le choix d'une finalisation en ligne, par téléphone ou en agences de voyages. Il est connecté aux plateformes XFT et aux WS transactionnels.

 

Visitez le site www.national-tours.fr >>>

Les sites scolaires

 

 

Réalisé pour nos TOs Nationaltours groupes, Amiclub et La Boutique des groupes, ces 2 sites mettent à disposition des enseignants un catalogue complet de sorties et voyages scolaires.

 

Visitez les sites : www.sorties-voyages-scolaires.fr >>>

www.voyages-scolaires-sorties-educatives.fr >>>

www.amiclub-scolaires.be >>>

Anticiper le Print avec le Web : nos clients adhèrent

 

 

Ces sites mettent à disposition des Pros et des clients les versions HTML et Flash de toutes les éditions papiers du groupe SALAUN. Ils sont, à la sortie des nouvelles productions les plus consultés et des mieux référencés de l'univers numérique SALAUN. Pourquoi ? SEO optimisé, sommaire sémentique et multi-device.

 

Les brochures SALA‹N Holidays, Nationaltours ou BT TOURS

VVS Autocars

 

 

Présente sur tout le sud est de la France, cette filiale met à disposition l'ensemble des particularités de chaque entreprise de transport routier de voyageurs du pôle transport. Avec les visites virtuelles à 360° des autocars, les internautes ont été nombreux à découvrir la nouvelle ère du transport routier de voyageurs.

 

Visitez le site de VVS Autocars >>>

La Boutique des Groupes : n° 1 français

 

 

Les voyages en groupes constituent une des activités principales du Groupe SALAUN. Nous avons finalisé et mis en ligne la nouvelle mouture du site ainsi que des marques blanches associées.

 

Visitez le site www.laboutiquedesgroupes.com >>>

www.salaunmag.com

 

 

Avec Salaün Mag and News, votre voyage a déjà commencé !
Laissez-vous transporter vers d'autres horizons à travers des reportages passionnants, des rencontres inoubliables, des vidéos et des galeries de photos inédites !

 

Visitez le site www.salaunmag.com >>>

JALIOS : To be tomorrow

 

 

SOCIAL LEARNING - GESTION DOCUMENTAIRE - GESTION DE CONTENU - PORTAIL

Passer à l'entreprise 3.0. Associer les pratiques métiers à la capacité du digital à organiser et simplifier la vie des collaborateurs dans leur métier et développer la relation sociale de l'entreprise avec ses salariés.

Jalios est une Workplace Digital permettant de fédérez, favorisez la participation, le dialogue, l’innovation et le partage d'informations à travers un espace collaboratif.

Nordiska : n°1 sur la Scandinavie

 

 

Quand on est généraliste et spécialiste en même temps, il est nécessaire de développer des sites dédiés à chaque marque et type de prospect. BtoC, BtoB, CSP+, Junior, Séniors, chaque cible bénéficie de son portail.

 

Visitez le site de Nordiska >>>

Pouchkine Tours : n°1 sur la Russie

 

 

Quand on est généraliste et spécialiste en même temps, il est nécessaire de développer des sites dédiés à chaque marque et type de prospect. BtoC, BtoB, CSP+, Junior, Séniors, chaque cible bénéficie de son portail.

 

Visitez le site Pouchkine Tours >>>

Alpes Express : tout schusssssssssss

 

 

Quand on est généraliste et spécialiste en même temps, il est nécessaire de développer des sites dédiés à chaque marque et type de prospect. BtoC, BtoB, CSP+, Junior, Séniors, chaque cible bénéficie de son portail.

 

Visitez le site Alpes Express >>>

HUGH ! : Welcome to America

 

 

Quand on est généraliste et spécialiste en même temps, il est nécessaire de développer des sites dédiés à chaque marque et type de prospect. BtoC, BtoB, CSP+, Junior, Séniors, chaque cible bénéficie de son portail.

 

Visitez le site Hugh ! >>>

Le voyage du siècle

 

 

Quand on a les plus beaux voyages à distribuer,

Avec les grandes croisières routières, nous offrons la possibilité aux internautes de suivre en temps réel le déplacement de nos voyageurs. Géolocalisation avec balise GPS et reportages journaliers : tout un back à développer.

 

Visitez le site Voyage du Siècle >>>

Jean-Christophe PLANCKE | 26 rue du 19 mars 1962 - 29000 QUIMPER | +33 2 90 41 51 13 | +33 6 46 42 74 94 | Courriel : jc@plancke.fr - Site perso : www.jcplancke.fr (5)